Foire aux questions
Graphique avec point d’interrogation

Questions probables sur l'IMCI

Étalonnage de l’IMCI et données d’études sur l’IMC

Pourquoi l’IMCI utilise une échelle de 70 points ?

Pour des raisons de facilité d’emploi. Les dizaines indiquent la classe de poids. Ainsi, toutes les valeurs commençant par un « 3 » indiquent un « poids normal » et sont affichées dans la « plage verte » du graphique. Les « 4 » et « 2 » correspondent respectivement à un surpoids et à un poids insuffisant modérés et sont affichés en « jaune » ; les « 5 » et « 1 » correspondent respectivement à un surpoids et à un poids insuffisant marqués, et sont affichés en « orange ». Les unités représentent votre position dans la classe de poids. Exemple : Un IMCI de 45/70 correspond exactement au milieu de la classe de surpoids modéré.

Pourquoi ne pas prendre simplement 35 au lieu de 35/70 ?

Afin d’éviter toute confusion. Une valeur IMCI de 35 (poids normal) pourrait être confondue avec un IMC de 35 (obèse). Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer cet IMCI de 35/70 sous forme d’un seul chiffre, à savoir 0,5 ou 50 %, ce qui indique que la valeur obtenue est exactement au milieu de l’échelle de mesure. Les valeurs inférieures ou supérieures à 50 % signifieront normalement que le poids est inférieur ou supérieur à la moyenne, respectivement.

Les courbes du graphique reflètent-elles exactement les résultats des études sur l’IMC ?

Oui et non. Tant que je disposais de résultats fiables provenant des études sur l’IMC, j’ai maintenu une correspondance aussi étroite que possible entre les courbes et les résultats des études. Plus les données étaient rares, notamment dans le cas de personnes très âgées, moins les résultats des études étaient fiables et pouvaient être contestés. Dans ces cas, j’ai décidé de privilégier le bon sens plutôt que les données.

Par exemple, si on respectait strictement les données, les courbes affichées devraient prendre une forme ascendante bizarre vers le bord du graphique sur la partie droite. Toutefois, cela ne signifierait en aucune façon que des valeurs IMC élevées constituaient un risque faible pour la santé chez les personnes très âgées. Cela traduirait juste le fait que ces personnes très âgées sont susceptibles de mourir bientôt et que l’influence de l’IMC n’est plus à prendre en considération. J’ai donc étalonné la calculatrice de manière à supposer que même des personnes très âgées pourraient encore vivre dix ans de plus, afin de ne pas sous-estimer leur risque pour la santé, que leur poids soit inférieur ou supérieur à la moyenne.

Pourquoi les bandes jaunes et orange en bas sont plus étroites que celles en haut ?

Pour la raison suivante : lorsque la perte de poids dépasse le seuil inférieur normal, la réserve restante se réduit de plus en plus jusqu’au point où un état dangereux est atteint. Quelques kilos peuvent faire une énorme différence dans ce cas.

Différences entre l’IMCI et la classification des poids par l’OMS

Est-ce que l’IMCI ne surestime pas le risque pour la santé de l’obésité chez les jeunes ?

Le risque pour la santé d’un IMCI de 60/70 correspond à un risque pour la santé d’un IMC de 40 dans la classification de l’OMS. Un jeune âgé de 20 ans pourrait déjà atteindre ce niveau de risque avec un IMC de 33 ou 34. Cependant, nous devons d’abord tenir compte du fait qu’en matière d’obésité chez les jeunes, il existe un risque très élevé de grossir encore plus. Deuxièmement, plus le contrôle du poids est précoce, plus les chances seront grandes et meilleurs seront les bénéfices possibles. Troisièmement, les résultats des études montrent que les effets négatifs de l’obésité à long terme sont plus prononcés chez les jeunes que chez les personnes âgées.

Dans le cas des personnes jeunes et obèses, la prévention d’une prise de poids encore plus grande est plus importante que la perte de poids. Par conséquent, la calculatrice encourage l’utilisateur à conserver un poids stable, même s’il est élevé, en lui offrant la perspective d’une baisse marquée de l’IMCI au cours des années suivantes : notre jeune de 20 ans et ayant un IMC de 33 perdra environ 8/70 de sa valeur IMCI à l’âge de 30 ans.

Est-ce que l’IMCI ne sous-estime pas le risque pour la santé des personnes âgées qui sont en surpoids ?

Pas du tout, parce que les données dans ce cas sont très fiables. Une personne âgée de 60 ans avec un IMC voisin de 25 (classifié par l’OMS comme étant en surpoids) obtiendra un IMCI très satisfaisant d’environ 36/70. Le risque pour la santé attribuable à cette valeur d’IMCI est quasiment inexistant, quel que soit l’âge, mais encore plus à l’âge de 60 ans.

Est-ce dû au fait que les fumeurs minces meurent plus jeunes ?

Non. Les données utilisées pour l’étalonnage proviennent uniquement de personnes n’ayant jamais fumé et ne présentant de maladies avérées au début de l’étude. Ainsi, deux inconvénients importants dans le fait d’être mince (qui auraient pu aboutir à un « faux avantage » d’être gros) ont été exclus.

Est-ce que l’IMCI ne surestime pas le risque pour la santé des personnes âgées présentant un poids insuffisant ?

Devons-nous considérer qu’un « poids normal » établi par l’OMS avec un IMC de 19 est parole d’évangile pour tous les âges ? Non, et cela pour trois raisons. Premièrement, lorsqu’on est âgé, la perte de poids est un signe typique de fin de vie. Deuxièmement, les données des études sur l’IMC chez les personnes âgées sont trop insuffisantes pour tirer des conclusions fiables sur le risque pour la santé que représente un poids insuffisant. Troisièmement, la courbe de risque zéro se base sur des données suffisamment fiables et elle conserve une tendance ascendante même au stade de la vieillesse. Ma première préoccupation consiste à ne pas minorer les risques pour la santé possibles chez des personnes ayant un poids insuffisant. Par conséquent, les courbes dans la partie inférieure du graphique IMCI suivent la courbe verte à une distance à peu près égale de la jeunesse à la vieillesse.

Pourquoi le risque de surpoids est-il rarement très élevé chez les personnes âgées ?

La raison la plus probable est qu’il y a un risque généralement plus grand de mauvais état de santé au fur et à mesure que nous vieillissons. Les causes possibles d’un mauvais état de santé augmentent avec l’âge et leur probabilité est donc également en hausse. Le surpoids et l’obésité peuvent faire une différence, mais celle-ci va s’estomper graduellement au fil des ans.

Dans les cas où un groupe de personnes en surpoids a atteint un grand âge, il devient évident que ce risque n’existe pas dans ce cas précis même si le fait d’être en surpoids est considéré comme un facteur de risque de décès précoce. Autrement dit, une sélection a déjà eu lieu par le passé lorsque le surpoids avait déjà fait sa part de dégâts, le cas échéant. Une explication possible : Si elle a de bons gènes, une personne peut atteindre un âge très avancé, même si elle est obèse.

Différences selon le sexe

Pourquoi l’IMCI peut être de 45/70 pour un homme mais seulement de 43/70 pour une femme du même âge et ayant le même IMC ?

Je vois deux explications possibles. La première est que le pourcentage de masse grasse est normalement plus élevé chez la femme que chez l’homme. La deuxième concerne le schéma de répartition de la masse grasse dans le corps.

Chez la plupart des hommes âgés de 25 à 40 ans, la graisse représente environ 10 à 18 % de la masse corporelle. Chez la plupart des femmes de la même tranche d’âge, le pourcentage de masse grasse est compris entre 20 et 27 %. Autrement dit, le corps féminin est habitué biologiquement à faire face à une plus grande proportion de dépôts adipeux, sans subir de conséquences négatives pour la santé. Lorsque des hommes et des femmes enregistrent la même augmentation de masse grasse (en kg), l’augmentation relative (exprimé en pourcentage de la masse grasse initiale) est plus grande chez les hommes que chez les femmes. Cela est associé à un risque pour la santé plus grand et donc à un IMCI plus élevé.

Lorsque les femmes grossissent, la masse grasse se dépose généralement sous la peau en haut du corps, au niveau des fesses et des cuisses. Chez les hommes, la graisse s’accumule principalement au niveau du ventre et en profondeur. Cette graisse abdominale est plus nocive que les dépôts de graisse dans d’autres parties du corps, comme cela a été démontré par de nombreuses études.

Pourquoi l’IMCI peut être de 24/70 chez une femme mais seulement de 16/70 chez un homme du même âge et ayant un IMC identique ?

Tous les deux sont en situation de poids insuffisant, apparemment au même degré. Pourtant, cela indique seulement un risque modéré pour la santé chez la femme tandis que le risque est élevé chez l’homme.

Je vois une explication simple : la plupart des femmes ont un IMC plus faible que celui de la majorité des hommes. La différence statistique se situe quelque part entre un et deux points d’IMC, en fonction de leur âge. La même différence est également visible au point où le poids insuffisant devient critique.

Et voici une explication plus détaillée : les femmes, en général, ont moins de muscles que les hommes et leurs réserves de graisse, comme je l’ai mentionné plus haut, sont normalement plus importantes. L’amaigrissement présente un risque faible pour la santé tant qu’une certaine proportion de graisse corporelle est conservée. La plupart des hommes qui maigrissent démarrent avec une masse grasse plus faible et atteignent donc le seuil critique plus rapidement que les femmes.

D’autres questions ?

Veuillez les transmettre à : bachmann (arobase) gesundheit (point) ch

Christian Bachmann, webmestre

Sommaire

Calculer

Masse corporelle

À propos de cette calculatrice

Mentions légales

Thumbnail image

Auteur, webmestre, experts, remerciements, copyright et aspects commerciaux.

En savoir plus

Visiteurs

17 millions jusqu'en juillet 2018

fermer le menu

Sommaire

Calculer

Masse corporelle

À propos de cette calculatrice

Visiteurs: 17 millions jusqu'en juillet 2018

Frequently asked questions
Chart with question mark

What you may want to know about the SBMI

SBMI calibration and BMI study data

Why does the SBMI use a scale of 70 points?

For usability reasons. The tens indicate the weight class, whereby all the values beginning with a "3", for instance, indicate a "normal weight" and are shown in the chart as the "green range". The "4" and "2" stand for moderate overweight and underweight, respectively, and are shown as "yellow"; the "5" and "1" stand for a distinct overweight and underweight, respectively, and are shown as "orange". The units represent your position within the weight class. Example: An SBMI of 45/70 is exactly in the middle of the moderate overweight class.

Why not simply take 35 instead of 35/70?

In order to avoid any confusion. An SBMI value of 35 (normal weight) could be mistaken for BMI 35 (obese). You can calculate this SBMI as a single value of 35/70 = 0.5 = 50 % if you wish, which indicates that the value is exactly in the middle of the scale. Values above or below 50 per cent will normally mean a weight higher or lower than average, respectively.

Do the curves of the chart exactly reflect the results of BMI studies?

Yes and no. As far as reliable results of BMI studies were available, I maintained the closest possible match between the curves and the study results. The sparser the data, especially in the case of very old persons, the less reliable and the more disputable the study results become. In these cases I decided to apply common-sense considerations, rather than the data.

For instance, the curves – if shown strictly according to the data – would have to turn upwards in a bizarre way towards the edge of the chart on the right-hand side. However, this would in no way mean a low health risk for high BMI values in the very old. It would just reflect the fact that very old persons are likely to die soon anyway, and that the influence of the BMI is no longer relevant. Thus, I have calibrated the calculator in such a way that it assumes that even very old people could survive ten years longer, so as not to underrate their health risk – neither for overweight nor underweight.

Why are the lower yellow and orange stripes narrower than the upper ones?

This is due to the fact that when losing weight below the normal range, the reserve that is left is increasingly reduced until the point where a life-threatening state is reached: A few pounds can make a huge difference in such a case.

Differences between the SBMI and the WHO weight classification

Doesn't the SBMI overrate the health risk for obese young people?

The health risk of SBMI 60/70 corresponds to a WHO-classified health risk of BMI 40. A twenty-year-old could indeed already reach this risk level with a BMI of 33 or 34. However, we must firstly take into account that where obesity in young people is concerned, there is a very high risk of gaining even more weight. Secondly, the earlier the weight control is applied, the better the chances and the possible benefits will be. Thirdly, study results show that the long-term negative effects of obesity are more pronounced in younger people than in the elderly.

For young, obese persons, preventing a further gain in weight is of even greater importance than losing weight. Therefore, the calculator encourages people to keep their weight stable, even if it is high, by giving them the prospect of a marked decrease of SBMI in the following years: Our twenty-year-old with a BMI of 33 will lose about 8/70 of his SBMI value by the age of thirty.

Doesn't the SBMI underrate the health risk for elderly persons who are overweight?

No, not at all, because the data in this case is very reliable. A sixty-year-old with a BMI of approximately 25 (rated by WHO as overweight) will have a very satisfying SBMI of about 36/70. The health risk that can be attributed to this SBMI value is as good as non-existent, regardless of age, but all the more so at the age of sixty.

Is this due to the fact that slim smokers die early?

No. The data used for the calibration has only been taken for never-smokers without any diseases known at the beginning of the study. Thus, two important disadvantages of being slim – that could have led to a "false advantage" of being fat – have been ruled out.

Doesn't the SBMI overrate the health risk for elderly persons who are underweight?

Should we take the WHO rating for "normal weight" of BMI 19 as gospel for all ages? No, we should not, for three reasons. Firstly, in old age, weight loss is a typical sign of approaching the end of life. Secondly, the BMI study data for elderly persons is too sparse to draw any reliable conclusions about the health risk of underweight. Thirdly, the zero-risk curve is based on sufficiently reliable data and it retains a continuous, upward trend even in old age. My first concern is not to downplay the possible health risks for underweight. Therefore, the lower curves of the SBMI chart follow the green curve at more or less the same distance from youth to old age.

Why is the risk of overweight in old age rarely very high?

The most probable reason is that there is generally a higher risk of bad health, the older we get. The possible causes for bad health increase as we grow older, and thus also their probability. Overweight and obesity can make a difference, but this difference will gradually decline in later years.

In cases where a group of overweight persons has grown very old, despite the fact that overweight is regarded as a risk of dying early, it becomes obvious that there has been no such risk in this specific case. In other words, a selection has taken place where overweight has already done most of its harm – if any – in earlier years. A possible explanation: Good genes can make a person fit to grow very old, even with obesity.

Differences between the sexes

Why can the SBMI be 45/70 for a man but only 43/70 for a woman of the same age with the same BMI?

I see two possible reasons for this. The first one is that the body-fat percentage is normally higher in women than in men. The second reason is due to the pattern of fat distribution within the body.

In most men between twenty-five and forty years of age, fat accounts for approximately about 10 to 18 per cent of the body mass. In most women of the same age, the body fat percentage is 20 to 27 %. In other words, the female body is biologically used to coping with a higher portion of fat deposits, without any negative consequences for the health. When men and women gain the same amount of body fat (in pounds), the relative gain (as a percentage of the initial fat mass) is higher in men than in women. This is associated with a higher health risk and thus with a higher SBMI.

When women gain weight, the body fat is typically deposited under the skin in the upper parts of the body, the buttocks and the thighs. In men, the fat is deposited mainly on the belly as well as inside. This belly fat is more harmful than fat deposits in other parts of the body, as many studies have shown.

Why can the SBMI be 24/70 for a woman but only 16/70 for a man of the same age with the same BMI?

Both of them are underweight, seemingly to the same degree. But whereas this only indicates a moderate health risk for the woman, the risk for the man is high.

I see a simple explanation for this: Most women have a lower BMI than most men do. The statistical difference is somewhere between one and two BMI points, depending on their age. The same difference can also be seen at the point where underweight becomes critical.

And here is a more detailed explanation: Women, in general, have less muscle mass than men, and their fat reserve, as I said above, is normally higher. Slimming presents a low health risk as long as a certain amount of body fat is retained. Most men who slim, start at a lower fat mass and hence reach the critical point sooner than most women would do.

Why is the SBMI for Asians higher than for Non-Asions of the same sex and age with the same BMI?

Because Asians, on average, have a higher body fat percentage than Non-Asians. Therefore, their health risk associated with a given BMI is higher, and so is their SBMI. On the population level, the statistical difference is about 2/70 SBMI points.

Any more questions?

Please send them to: bachmann (at) gesundheit (dot) ch

Christian Bachmann, webmaster

Contents

Calculate

Body mass

About this calculator

Impressum

Thumbnail image

Author, webmaster, experts, acknowledgement, copyright and commercial aspects.

Read more

Visitors

12 million until September 2017